RCP et PPS

Dernière mise à jour : mardi 02 juin 2020

La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

  • Qu'est ce qu'une RCP ?

    La réunion de concertation pluridisciplinaire est une réunion collégiale entre médecins de différentes spécialités, pendant laquelle se discutent la situation d’un patient, les traitements possibles en fonction des référentiels disponibles, l’analyse de la balance entre les bénéfices attendus et les risques encourus, ainsi que l’évaluation de la qualité de vie qui va en résulter.

  • Comment est organisée une RCP ?

    Les RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinairerassemblent au minimum trois spécialistes différents. Sur la base des recommandations de bonnes pratiques et compte-tenu de la situation personnelle et globale du patient, ils établissent une proposition de traitements. Les médecins peuvent aussi envisager de proposer au patient d’intégrer un essai clinique.

    Le compte-rendu de RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire est envoyé au médecin traitant du patient afin d’assurer une bonne coordination entre les acteurs et ainsi participer à la continuité soins.

    A la suite de la RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire, le médecin informe son patient des traitements qui lui sont proposés et lui remet son programme personnalisé de soins (PPSProgramme Personnalisé De Soins).

  • Qu'est ce que l'informatisation des RCP ?

    Le réseau ONCO Hauts-de-France dispose d’une base de données régionale informatisée de gestion des RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire; le Dossier Communicant en Cancérologie. Cette base de données regroupe l’ensemble des fiches RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire et permet aux professionnels de santé d’accéder aux informations médicales de leurs patients, quel que soit le lieu où ils poursuivent leur traitement.

    Toutes les données sont centralisées et informatisées selon une procédure approuvée par la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) garantissant leur confidentialité.

    Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, téléchargez l’affiche d’informations en cliquant ici.

     

Le Programme Personnalisé de Soins (PPS)

  • Que trouve-t-on dans le PPS ?

    Le Programme Personnalisé de Soins (PPSProgramme Personnalisé De Soins) est établi lors de la réunion RCPRéunion de Concertation Pluridisciplinaire. Il permet de formaliser la proposition de prise en charge thérapeutique du patient. A la suite de cette réunion, le médecin en charge du patient le reçoit lors d’une consultation spécifique d’annonce et lui explique les caractéristiques de sa maladie, les traitements proposés, les bénéfices attendus et les effets secondaires possibles. Le patient donne ensuite son accord sur la proposition de traitements, et reçoit son Plan Personnalisé de Soins.

    Ce document reprend les dates des différents traitements, leur durée ainsi que les coordonnées des différents membres de l’équipe soignante ou encore des associations d’aide ou d’accompagnement que le patient peut contacter. Le PPSProgramme Personnalisé De Soins peut évoluer au fur et à mesure de la prise en charge en fonction de l’état de santé du patient.

  • Quand reçoit-on le document ?

    Ce document est remis à chaque patient au début de sa prise en charge dans le cadre de la personnalisation du parcours de soins. Il permet également au médecin traitant de pouvoir suivre le parcours de soins et assurer la prise en charge globale de proximité du patient.

    Le PPSProgramme Personnalisé De Soins constitue l’une des conditions transversales de qualité, obligatoires dans le cadre du dispositif d’autorisation des établissements de santé pour la pratique de la cancérologie.

Liens utiles